Liste de 300 expressions pour réussir le DELF B2 disponible en livre papier ou pdf dans la boutique.
Voici 2 façons d’apprendre plus de vocabulaire sans effort. Ceci est très utile pour éviter gagner du temps et de l’energie.
1-Préfixes et suffixes
La langue française comporte beaucoup de préfixes et de suffixes dérivés du latin et du grec. Si vous souhaitez ne pas perdre trop de temps ni d’énergie, vous devez apprendre à utiliser les préfixes et les suffixes.
Qu’est-ce qu’un préfixe ?
Un préfixe est un mot ou des lettres placées au début d’un autre mot (le mot de base) pour préciser ou changer son utilisation et sa signification.
Les préfixes sont des éléments qui, lorsqu’ils sont ajoutés avant un nom, un adjectif ou un verbe, peuvent créer un nouveau mot avec un nouveau sens, sans en changer la valeur grammaticale. Certains préfixes peuvent changer le sens du mot pour en faire son opposé.
Exemple : probable==> im +adjectif = improbable
Plus d’exemples dans le livre 300 expressions pour réussir le DELF B2.
Qu’est-ce qu’un suffixe ?
Un suffixe est un mot ou des lettres placés à la fin d’un autre mot pour préciser ou changer son utilisation et sa signification.
Exemples:
calmer (rendre calme)
différencier (la différence)
ciseler (le ciseau)
2-Nominalisation
La nominalisation permet de créer un nom à partir d’un verbe ou d’un adjectif. C’est très utilisé, surtout à l’écrit, car il permet de donner beaucoup d’informations en un seul mot.
Exemple :
partir → le départ
chaud → la chaleur
Si le nom est construit à partir d’un verbe, par exemple la terminaison -age:
passer → le passage
laver > le lavage
Plus d’exemples dans le livre 300 expressions pour réussir le DELF B2.
AUSSI DISPONIBLE: